Swan Factory

Comment établir sa stratégie de Marketing Digital

La stratégie de marketing digital est composée d’un cycle d’actions qui aident les entreprises, les startups et les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs grâce aux outils de communication digitale. De manière spécifique, une stratégie est tout simplement un plan d’action permettant d’atteindre un ou plusieurs objectifs définis préalablement.

Voici les cinq (5) plans d’actions d’une stratégie efficace qui vous aidera de vendre et gérer votre communauté en ligne:

  1. Le cadre de la stratégie digitale
  2. L’analyse de la concurrence
  3. Le choix des plateformes
  4. Le choix de contenus
  5. Le calendrier éditorial

Lors de l’élaboration du plan de communication d’une entreprise, il faut prévoir une liste d’actions à réaliser sur les différentes plateformes web, celle-ci garantira le succès des objectifs fixés concernant la visibilité et la vente des prestations de service.

1. LE CADRE DE LA STRATÉGIE DIGITALE

La stratégie d’utilisation des médias sociaux est la synthèse de tout ce que vous envisagez de faire et espérez accomplir sur les médias sociaux. Elle guide vos actions et vous indique vos réussites et vos échecs. Plus votre stratégie est précise, plus elle sera efficace. Mieux vaut rester concis.

  •  CONTEXTE ET ENJEU DE L’ENTREPRISE

Les enjeux : En effet, il signifie étymologiquement : ce qui est en jeu, ce qui est misé. … Le contexte stratégique est de comprendre les changements dans l’environnement de l’entreprise en vue d’élaborer la stratégie et identifier les opportunités et les menaces de ses concurrents pour mesurer les forces et faiblesses de l’entreprise.

L’entreprise existe au regard d’un environnement externe, mais aussi de sa propre organisation. Cette introspection sur ce qu’elle est en fonction de ses emplois et de ses effectifs rationalise les perspectives stratégiques envisageables. La transformation digitale a une portée considérable pour les entreprises, Dans cette nouvelle ère, les canaux numériques se multiplient et leurs usages montent en puissance. Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication. Les structures doivent aujourd’hui tirer plusieurs avantages des opportunités digitales pour développer leur notoriété, leur chiffre d’affaires, adapter leur culture d’entreprise et fidéliser leurs collaborateurs. 

  • OBJECTIF SOCIAL MEDIA

L’écoute des médias sociaux va notamment permettre aux entreprises, parmi d’autres nombreux objectifs de : Développer la notoriété, Accroître les communautés quantitativement et qualitativement et les audiences cibles. Renforcer l’engagement et les interactions pour la fidélisation des clients prospects.

  •  VOS RESSOURCES

Les ressources nécessaires pour votre communication sur les médias sociaux sont les ressources humaines et financières, essentielles de l’élaboration de votre stratégie à sa mise en place.

Responsable Social Media / Expert Media Sociaux, est en charge de définir une stratégie de présence et d’interactions sur les réseaux sociaux comme sur le web. … En tant qu’expert Social Media, il pilote l’ensemble des actions pour mettre en œuvre la stratégie Social Media.

Les missions du Responsable Social Media :

  • Identification des cibles de service sur internet et compréhension de leurs attentes. Cette recherche pourra passer par une étude de marché et des enquêtes éventuelles pour mieux connaître la clientèle visée,
  • Approfondir pour positionner votre entreprise face à ses concurrents et faire ainsi ressortir les points de différenciation,
  • Élaboration une stratégie de présence, d’influence et de visibilité sur les médias sociaux. Ce plan d’action devra définir des objectifs prévisionnels sur les résultats attendus,
  • Mise en œuvre de la stratégie et pilotage des actions préconisées pour réaliser les objectifs fixés,
  • Mesure des actions et des campagnes menées sur les différents médias sociaux investis,
  • Veille technologique poussée sur le web.

Les missions de l’Expert media :

  • Animation des communautés autour de l’entreprise ou de thématiques en lien avec l’offre,
  • Mise en valeur du contenu qualitatif de l’entreprise accessible sur internet,
  • Identification des influenceurs sur un secteur / des principaux fans de l’offre,
  • Campagnes d’e-mailing basée sur une base de données client,
  • Rédaction de contenus et création de visuels destinés à être partagés sur les réseaux sociaux,
  • Publication régulière autour de l’offre,
  • Création de campagnes publicitaires éventuelles pour mettre en avant certaines publications de l’entreprise,
  • Organisation de jeux concours éventuels pour inciter de potentiels prospects à interagir avec l’entreprise.

Le Community Manager (CM ou « animateur de communauté » en français) a pour mission d’organiser et de développer la communauté en ligne d’une entité quelconque. Il ou elle est directement porteur(se) de l’image d’une entreprise pour lequel il ou elle travaille. Le Community Manager a un vrai rôle d’ambassadeur, puisqu’il prend la parole au nom de l’organisation. Pour la mise en place et la gestion efficiente de la stratégie social media, un budget doit être élaboré, Pour permettre au community manager de bien communiquer et sponsoriser des publications sur les réseaux sociaux afin de toucher davantage des prospects.

Comment fixer votre budget publicité sur les réseaux sociaux ?

2. L’ANALYSE DE LA CONCURRENCE

L’analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux désigne la collecte et l’analyse d’informations et de données, sur les concurrents, concernant la gestion de leur community management.

Au-delà d’une simple présence sur les réseaux sociaux ou sur le web, Il faudra enrichir les pages d’entreprise, nourrir la stratégie pour avoir la chance de conquérir les clients et les prospectS à la recherche de solutions et non de spectacle.

3. LE CHOIX DES PLATEFORMES

Les principaux réseaux sociaux, les plus utilisés en Afrique sont : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat,

4. LE CHOIX DE CONTENUS

Vous effectuerez sûrement une veille sur votre secteur d’activité. Que ce soit les résultats d’une enquête, d’un sondage ou des dernières tendances, vous disposez de matière pour créer des publications d’expert ! Ainsi, en les partageant sur votre page d’entreprise, vous informez vos abonnés sur les tendances du marché, ce qui construit votre image d’entreprise. Par ailleurs, vous leur offrez du contenu à valeur ajoutée qui les maintient engagés.

Choisissez un fait, un chiffre ou une statistique pertinente pour élaborer un visuel percutant, afin de susciter l’intérêt et d’encourager la lecture du post.

Par exemple, chaque semaine, SWAN FACTORY, (entreprise d’accompagnement) partage les citations de motivations du secteur d’accompagnement sur sa page LinkedIn.

5. LE CALENDRIER ÉDITORIAL

Essentiel pour une présence effective et durable sur tous comptes réseaux sociaux professionnels, le calendrier de contenu s’élabore plusieurs mois et semaines à l’avance. Ses atouts ? Vous aider à optimiser votre stratégie, grâce à une véritable réflexion au préalable, et vous faire gagner en temps et réactivité.